AFRICA

Publié le par lucboutet

Aprés l'élection de François HOLLANDE les Africains s'interrogent :

 

Dans le Gouvernement AYRAULT, le Ministère de la Coopération n'existe plus. Il avait été créé en 1959 par le Général de GAULLE. Le premier 1er Ministre de François HOLLANDE a désigné Monsieur Pascal CANFIN, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères chargé du Développement.
Est-ce pour signifier la fin de la "Françafrique" chère aux Gaullistes ...  mais pas vraiment reniée par François MITTERRAND ?
En effet, Monsieur Pascal CANFIN, Député Européen EELV, a été "conseiller" d'Eva JOLY pour la campagne présidentielle. Et la candidate écologique - Juge d'instruction de l'Affaire ELF - est bien connue pour son hostilité à la "Françafrique", pompe à finance des partis politiques Français, principalement de droite, mais pas dédaignée non plus par la gauche ! (souvenons-nous des "exploits" du fils de MITTERRAND, plus connu sous le surnom de "Papa-m'a-dit" !)
Depuis de GAULLE, les Gouvernements comptaient dans leurs organigrammes, un Ministre de la Coopération. Avec l'arrivée de François MITTERAND, en 1981, il changea d'appelation, pour devenit : "Ministére de la Coopération et du Développement", mais pas vraiment d'attribution. Son action et ses prérogatives restèrent échangés.
Le Gouvernement de cohabitation, sous la houlette d'Edouard BALLADUR, en 1993, lui vit retrouver son appelation Gaulliste.
Ce Ministère, sous de GAULLE avait pour "pré carré, l'Afrique Francophone, correspondant à l'ancienne AOF (Afrique Occidentale Française) issue de l'époque coloniale.
Par la suite son champ de compétence fut élargi è l'Afrique anglophone, lusophone et jusqu'à la Caraïbe.
Son pouvoir était immense. A partir de 1962, ce Ministère avait la possibilité d'envoyer dans ces pays, de jeunes Français volontaires, pour y effectuer leur Service Militaire. Il ,gérait également l'assistance technique, mais aussi l'assistance militaire, ce qui permettait au Ministre d'assister au secret "Conseil de Défense".
Ce Ministère-croupion et ce Ministre "délégué", auront-ils un poids politique, à l'ombre de Laurent FABIUS ?
L'ancien 1er Ministre socialiste a fait récemment, pendant la campagne, la tournée des "popotes" :
Il a rencontré l'Ivoirien Alassane OUATTARA, le Béninois Boni YAVI, le Gabonnais Ali BONGO ONDIMBA, le Togolais Faure GNASSINGBE. Ces derniers n'auront-il pas tendance à s'adresser à Laurent FABIUS, plutôt qu'au  Ministre délégué Pascal CANFIN ?
Cette nouvelle attribution Ministérielle marque-t-elle le déclin de l'influance Française sur le continent noir ?
D'autant que, crise oblige, les crédits affectés à la coopération se réduisent comme une peau de chagrin. L'engagement de la France à consacrer 0,7 % du PIB n'a pas été tenu sous François FILLON et ne le sera pas plus sous Jean-Marc AYRAULT.
Les ONG Françaises qui opérent sur le continent Africain commence à s'en inquiéter.
Bien que Laurent FABIUS ait déclaré le 17 Mai, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs avec Alain JUPPE : "Les pouvoirs passent, les intérêts de la France demeurent" ...

 

Il a l'air bien fini le "temps béni" des colonies !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article