ANALYSE D'URINE

Publié le par lucboutet

Valèrie FOURNEYRON : Ministre des Sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative 
Députée socialiste, Maire de Rouen, elle est assez peu connue du grand public. Elle est Médecin généraliste, née le 4 octobre 1959 au Petit Quevilly (Seine Maritimze). Elle a exercé  comme Médecin du sport au CHU de Rouen. Elle est vite devenue spécialiste du sport dans toute les fonctions qu'elle a occupées.
En 1989 elle fait son entrée au Ministère de la Santé et des Sports où elle est chargée de l'organisation et du suivi de la Médecine sportive nationale. Elle prend  une grande part à la rédaction de la Loi de 1989, destinée à  lutter contre le dopage. Elle deviens Directrice du Centre Régional de Médecine Sportive de Sottenille-les-Rouen, en même temps qu'elle est le Médecin de l'équipe professionnelle de hockey sur glace de RoueN.
Ce n'est donc pas un sportif de haut niveau, après une brillante carrière, qui est nommé Ministre des Sports, mais un Médecin spécialiste du sport et de la lutte  anti-dopage. En cette année Olympique, un message est adressé au Sportif de haut niveau. Le Tour de France sera-t-il  plus "clair" cette année ?
Sa carrière politique est le fruit d'un travail de longue haleine (comme un coureur de fond ?)
Aux législatives de 2002, elle échoue de très prés (520 voix) contre le député sortant UMP Patric HERR, dans la 1ère circonscription de Seine-Maritime. Elle remportera le siège de député, haut la main, en 2007, par 55,16 % au second tour, face au candidat UMP Bruno DEVAUX.
Sur la lancée, en 2008, à la tête d'une liste de l'union de la gauche, elle investit la Mairie de Rouen, dès le 1er tour, avec 55,79 des voix.
Lors des Primaires citoyennes de 2011, elle soutien Martine AUBRY. Elle rejoindra le vainqueur François HOLLANDE, qui lui confiera la responsabilité des sports.
C'est donc, tant à son parcours politique que sa compétence en matière de sport (et aussi à la parité !) qui sont récompensés avec l'attribution de ce maroquin.
On ne sait pas encore ce que signifie exactement la partie "éducation populaireé" de sa dénomination Ministérielle.
La rigueur est à la mode (anti-dopage ou économique)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article