De l'ART DE LA MANIPULATION DES SONDAGES

Publié le par lucboutet

Comptes d'apothicaires


 

France-soir.fr publie sur le Net un sondage récent dont, après rigoureuse analyse, le média numérique,en déduit que la gauche va gagner les élections législatives de Juin 2012.


La pensée unique est en marche !


Tous les journalistes ont décidé qu'il était inéluctable qu'un Président, nouvellement élu, soit obligatoirement, le bénéficiaire d'une poussée irrépressible du peuple, pour lui apporter une majorité à l'Assemblée Nationale afin de réaliser ses desseins.


Cela s'est effectivement produit en 1981 ! 

Mais il s'agissait de MITTERRAND qui venait de mettre fin à 30 années de droite (et de Gaullisme). La volonté de changer la société était très fortement ancré dans la population.


Le même MITTERAB en 1988, alors qu'il avait gagné la Présidentielle, contre toute attente, avec une confortable avance, se retrouva avec une majorité à l'Assemblée,toute étriquée, ce qui obligea Michel ROCARD à louvoyer pour faire adopter ses textes. La cohabitation est venue alors en 1993.


En 1995, CHIRAC, avait déjà la majorité et il l'a conforté d'assez belle façon, pour la dissoudre deux ans plus tard. Le président, élu pas beaucoup plus tôt, ne créa pas la "folle vague" en question. C'est même une majorité de cohabitation qui sortit des urnes.

 

Faisons l'impasse sur 2002. La sityation était vraiment particulère.


Nicolas SARKOZY, élu, une assez confortable majorité de droite, vint lui donner la possibilité de réformer, mais la droite avait déjà la majorité avant l'avénement du Président de l'UMP..


La légende du peuple qui apporte une grande majorité au Président nouvellement élu, n'a donc qu'un trés relatif fondement.


Pourtant la classe journalistique, martèle cette idée et interprète les sondages, pour la faire devenir vrai !


Qu'on en juge :

Tout d'abord cette étude (par téléphone, sur un échantillon de 962 personnes en suivant la méthode des quotas) montre que 33% des sondés disent ne pas être certains de leurs choix.

 

Un tiers, ce n'est pas rien !

 

Alors pourquoi en dépuire que la gauche va gagner, si ce n'est pour peser sur l'opinion ?

 

Pour info :

La droite parlementaire (donc sans le FN) obtiendrait 35%

Le FN : 15% (en retrait de 3 points par rapport à la Présidentielle)

Le total des voix de la gauche parlementaire, n'est pas indiqué dans cet article.

Peut-être parce que l'entente PS et EELV ou PS avec le Front de Gauche, n'est pas très forte.

Par ailleurs, cette étude ne tiens que peu compte des "divers" et de la réalité locale, ni des possibles triangulaires.


L'étude donne la gauche victorieuse - pour fortifier l'antienne de la vague suivant l'élection du Président - mais ne donne aucune indication sur la répartition des sièges, roses, verts ou bleues !

 

 

C'est prendre les Français pour des cons !


 

Assemblee NAT1.jpeg

 

DERNIERE MINUTE :

Le monde.fr, publie le sondage évoqué plus haut et confirme, avec une autre lecture que celle de France-soir.fr, mon analyse. Rendons homage à l'objectivité des journalistes du quotidien du soir.

 

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/29/legislatives-pas-de-vague-rose-a-l-horizon-selon-un-sondage-ipsos_1708673_823448.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120529-[titres]




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article