NOUVEAU BAIL

Publié le par lucboutet

Madame la Ministre de l'égalité des territoires et du logement, persiste et signe : encadrement des loyers :

 

C'est magnifique, tant la hausse du budger logement des Franàais a suivi une inflation importante ces dernières abbées, à telle enseigne que même des gens qui ont un emploi ont du mal à se loger.
Les écologistes qui ont longtemps milité contre les villes, sont inquiets, tout à coups, de la situation des campagnes. Il était en effet de bon ton de quitter la grande ville, pour aller s'installer dans un gentil pavillon,  en zne péri-urbaine. C'est ainsi que l'on a vu exploser les zones pavillonaires et la saturation des transports vers les grandes villes.
Madame DUFLOT, qui tweete dans le RER, n'a pas un emploi du temps qui l'oblige à tweeter dès potron-minet ! Aux horaires de grande affluance, elle n'aurait même pas, tellement les voyageurs sont serrés, le loisir d'accéder à son portable.
Mais, bref, revenons à l'encadrement des loyers !
Comment Madame la Ministre va-t-elle s'y prendre ?
 Faut-il imposer un barème tenant compte de la surface du logement ?
Oui, mais : quid de la disparité due à la situation géographique de l'appartement loué ?
Faut-il prohiber l'augmentation autorisée à chaque changement de locataire à la condition que le propriétaire ait effectué des travaux d'embellissement et de mise aux nouvelles normes ?
Oui mais alors, quels sont les propriétaires qui feront des travaux, sans retour sur investissement ?
Madame DUFLOT compte-t-elle envoyer les policiers et gendarmes pour relever tous les montants de loyers pratiqués, pour pouvoir vérifier, à postériori, que les proprétaires  n'augmentementent pas les loyers et les "encadrent" bien ?
Locataires et propriétaires devont-ils déclarer, à une administration quelconque - oui mais laquelle - les baux signés et les loyers pratiqués ?
Devant la pénurie qui voit les candidats locataires prêts à tout pour accéder au nirvana :
On ne voit pas bien comment la Ministre va pouvoir "encadrer'.
Je ne crois pas, en revanche, à l'argument développé par Monsieur APPARU, l'ancien Ministre du Logement de l'ex-gouvernement, qui exposait que toute mesure d'encadrement des loyers ferait fuir les investisseurs !
L'immobilier reste un investissement sûr. Contrairement à la bourse où l'on touche ses bénéfices que lorsque l'on vend ses actions, dans le cas de l'investissement locatif, on perçoit chaque mois le montant des loyers et, pendant ce temps, le capital ne cesse de prendre de la valeur.
Mais il est évident que la bulle spéculative de l'immobilier, la fin de la loi SCELLIER et le nombre croissant des impayés - dûs à des locataires qui ne peuvent plus suivre - n'encourage pas vraiment à choisir ce type de placement.
Reste le secteur habitation à loyer modéré ! (HLM)
Mais justement avec la crise, les Offices HLM  n'encaissent plus bien les loyers, font face à un nombre d'impayés grandissant et préfèrent avoir des locataires ne correspondant plus à leurs population de référence, mais qui payent leurs loyers, voire des surloyers (Nest-ce pas Madame la Ministre BATHO ?)
Alors où est la solution à l'encadrement efficace ?

 

En jean's ou tailleur pantalon chic, on attend votre réponse, Madame la Minisyte, à la sortie du RER, bien entendu !

 

 

1417819465_56f62a2484.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article