SOUVIENS-TOI DE TONTON

Publié le par Luc BOUTET

 

Tous pourris ?

 

 

L’express.fr rappelle cette semaine les turpitudes de MITTERRAND, pour financer sa campagne de 1988.

Des internautes ont réagis, des deux grandes options (les pour et les contres ) Chacun faisant valoir son opinion.

L'antienne est connue :

Ceux de gauche disent "ressortir " GAUDINO" et les turpitudes de "MITTERRAND" c'est tristounet. Mais BALLADUR et SARKOZY, il faut faire toute la lumière !

Ceux de droite pensent (à voix haute) "Mais voilà ce que l'on reproche à BALLADUR et SARKOZY il faut se souvenir que MITTERAND en a fait tout autant !

Et ceux des extrêmes hurlent : "Tous pourris ! "

La réalité est tout autre : les Français - de droite ou de gauche, et même les extrêmes -  veulent des campagnes électorales avec des grands meetings, des gadgets, des pancartes, des plaquettes et tout le tintouin !

Et ça, ça coûte très cher. 

Bien plus cher que la somme - qui est déjà rondelette par ces temps de disette - allouée pour la campagne. 

Et de toute façon, chaque candidat voudra toujours dépenser plus que l'autre ! 

Pour gagner ! 

Il faut faire une loi d'amnistie totale, pour les uns comme pour les autres et ne plus en parler. HOLLANDE devrait être fidèle à l’immage qu’il veut donner : apaiser le discours politique.

Il faut réformer la loi, sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales, en augmentant très sévèrement les peines : inéligibilité à vie pour les fraudeurs !

Et augmenter les budgets, en autorisant les financements venus  des entreprises (le CAC 40 financera aussi bien le candidat de gauche que celui de droite, ils font comme ça depuis des années !) et fixer un plafond totalement infranchissable, sous peine de poursuite pénales et saisine automatique du Parquet par le Conseil Contitutionnel, en cas de fraude avérée !

Il faut mettre en place des structures de vérification des comptes de campagne, en temps réel, qui suivraient les candidats chaque jour de la campagne, avec autorisation - donnée par la loi - de pénétrer dans les QG des candidats. Ces commissions seraient  composées de magistrats, qui permettraient qu'au soir du second tour (3 jours après, dispns ... ) chacune des campagnes soient validée et certifiée, afin qu'un tricheur élu ne puisse s'installer à l'Elysée. 

 

Les USA nous montrent encore une fois la voie en instituant un temps plus long qu’en France, entre la victoire et l'investiture, ce qui permettrait de faire toutes les vérifications, d'examiner tous les recours (fondés ou pas) et qu'après cette date, il ne soit plus possible d'aborder le sujet : 

"que celui qui voit un obstacle à cette Présidence parle, ou se taise à jamais !". 

 

Alors le Président élu et investit, pourrait légitimement se mettre à travailler.

La France a besoin de sérénité pour se sortir de la crise. 

 

Cessons de remuer le passé, indéfiniment, chaque clan en ayant autant ... pour l'autre !.

 

 

Luc BOUTET

 

NB : (je ne veux plus utiliser : PS !)

Je vous fais profiter de ces deux petites au passage :

 

"Toi, tu pues du cœur" 

 

"Lui, il refait le monde sans devis"

 

Je les ai piqué  @neoserge sur le tweeter pour les vieux :   http://quintonic.fr/

(vous marrez pas ! Il y a des seniors qui te donne du "lol" ou "mdr" toutes les cinq lignes !

 

(Tiens, puisque vous êtes là – et je vous en remercie vivement - pourquoi ne pas vous abonner à ma newsletter. C’est gratuit et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Pas de questionnaire à remplir. 

Juste votre adresse e-mail. 

Faites vous plaisir ! Colonne de droite … un peu plus haut.)

 

NB 2 : pour ce billet pas de photos ! Vous êtes privés parce que vous n'êtes pas assez nombreux à vous abonner à la newsletter ! (et aussi ... parce que j'ai la flemme !)

 

Publié dans HUMOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour, pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec votre billet ... cordialement cependant ;-))<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Mais c'est ainsi que s'entend une discussion cordiale et fructueuse !<br /> <br /> <br /> Je sais bien que l'ambistie totale fait bondir !<br /> <br /> <br /> Mais va-t-on se jetter des "MITTERRAND, des 3BALLADUR" et des SARKOZY à la face longtemps. Dans les deux clans, ils ont mis les doigts dans la confiture !<br /> <br /> <br /> Et les électeurs sont-ils pas responsable de cette course aux frais de campagne ?<br /> <br /> <br /> La loi actuelle ne permet pas de sanctionner assez durement les coupables (condamnation symbolique du fusible EMMANUELLI) ni de vérifier les comptes. Si des Magistrats délégués avaient accès<br /> librement aux QG et fouinaient, vérifiant tout, cela serait probablement différent. Mais quels députés voteraient une telle loi ?<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />