LES SONDAGES

Publié le par lucboutet

 

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
La gauche serait, si l'on en croit une étude d'opinion, réalisée par OpinionWay pour Le Figaro et LCI publiée hier, gagnante des élections législatives des 10 et 17 juin.
Le Ps et ses alliés d'extrème gauche obtiendraient 45 % des voix.
Selon l'enquête, 55% des personnes interrogées disent souhaiter que le président François Hollande « dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale », contre 43% qui ont l'opinion inverse. 2% ne se prononcent pas.
Les sondeurs recommzncent leurs erreurs passées. D'après cette étude 7% des sondés ne se prononcent pas.
Quelle sera l'abstention ? C'est une donnée importante car elle déterminera le seuil de 12,5% des inscrits et précise s'il y aura - ou non - une triangulaire.
Dans ce cas, comment se fera le report des voix ?
Nos sondeurs font fi de ces paramètres et n'ont qu'une seule idée : il est habituel que le Président élu puisse créer une dynamique lui donnant une majorité pour gouverner.
Sauf qu'en 1988, MITTERRAND a dégagé une majorité tellement étriqué que ROCARD n'a pas pu faire les réformes qu'il voulait.
Toujours selon cette étude, le PS recueillerait 32% des voix, Europe-Ecologie-Les Verts 4%, le Front de gauche 8%, l'extrême gauche 1%.
Les accords PS-EELV d'une part et PS-FDG d'autres part, n'ayant pas été concrétisés et signés, on peut penser que le faible score de EELV et du Front de Gauche, ne leur permettent pas d'avoir un groupe à l'Assemblée. Sauf magouilles de gauche entre les deux tours, ce qui est toujours possible.
Dans la même enquête d'opinion, l'UMP et ses alliés sont crédités de 31%. C'est pas suffisant. Mais en cas de triangulaire, cela peut suffire.
Encore faut-il, comme le souhaite plus de 70% des électeurs de droite, qu'un accord de désistement réciproque soit conclu avec le FN. Car ce dernier est toujours crédité de 16 % !
L'UMP doit rejeter le terrorisme de gauche (mais aussi des centristes !) qui pénalise les reports à droite, alors que dans le même temps, le PS n'hésite pas à accépter les voix d'extrème gauche !
Il ne s'agit pas d'adopter les "valeurs" du FN et de "renier" les notres !
Il s'agit de se promettre de se désister pour le candidat le mieux placé pour empêcher l'élection d'un candidat de gauche.
Pour que le PS n'ait pas les pleins pouvoirs. Sinon, ils sont installés pour vingt ans car ils vont tout verrouiller.
Une droite unie, pour gagner !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article