Saint-Malo "ETONNANTS VOYAGEURS"

Publié le par lucboutet

GRIOT CELESTE


 

Ce week-end à Saint-Malo, en Bretagne, vient de se tenir un salon littéraire (mi-fesrival !) consacré à des écrivains venus d'ailleurs, et intitulé "Les étonnants voyageurs".

 

L'écrivain Guinéen, qui a 53 ans, auteur de "Le diable dévot" (Gallimard, 2010), a reçu le prix du roman OUEST-FRANCE/ ETONNANTS VOYAGEURS, sponsorisé par le voyagiste SALAÜN HOLYDAYS, déscerné par un jury composé de jeines lecteurs, âgés de 15 à 20 ans, pour son dernier livre "L'étrange rêve d'une femme inachevée".


Cet écrivain Africain, à l'enfance tourmentée, commence à avoir une audience impotante et ses livres sont accueillis par des critiques plutôt élogieuses.


Dans le livre primé à Saint-Malo, il traite du "handicap" - le sujet n'est plus tabou et est abordé au Cinéma par les films "intouchables" et "de rouille et d'os" - qui a une part importante dans son oeuvre.


Car, lui même a croisé dans sa vie une femme infirme, lépreuse, aux moignons bandés. Elle se déplaçait à genous en portant un magnifique bébé (lire l'article deHervé BARTHO, dans Ouest-France - lien ci-dessous).  

Il n'a pas osé lui parler, mais : "j'ai eu l'envie de raconter son histoire" confie-t-il.

 

Il faut souligner que lui même a été victime d'un accident de la vie, durant un concert de U2, au stade vélodrome de Marseille : il devient sourd. Sur son lit d'hôpital, il dévore l'oeuvre de Doris VIAN et apprends à lire sur les lévres. Sa voix, après cet accident, était toute tracée, il serait écrivain et conteur, un peu à la manière des "griots" de son Afrique natale.

Voilà un auteur à découvrir pour meubler vos soirées.


Afrique éternelle !


 

GRIOT AFRICAIN DE SAINT MALO.jpg


 http://www.ouest-france.fr/actu/livres_detail_-Prix-Ouest-France-etonnants-Voyageurs-les-jeunes-vont-choisir-leur-ecrivain-prefere_40828-2081031_actu.Htm

http://www.evene.fr/celebre/biographie/libar-m-fofana-30268.php

http://www.terrafemina.com/culture/livres/videos/1157-le-diable-devot-de-libar-fofana.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article